Nji Tumasang

L’honorable Paul Nji Tumasang est le Président du Groupe Parlementaire SDF à l'Assemblée Nationale dépuis Juin 2019.

 

Il avait remplacé à ce poste l’honorable Joseph Banadzem Lukong, mort le 30 mars 2019, à l’Hôpital Général de Yaoundé des suites de maladie.

Pour savoir qui est l'Honorable Nji Tumasang, lire cet extrait d'une interview qu'il avait accordé à Mutations:

Qui est Paul Nji Tumasang ?

 Je suis député de la Mezam-Sud à Santa, dans la région du Nord-Ouest. Je suis à l’Assemblée nationale depuis 2007, 8e législature. Dans mon clan à Santa, je suis un chef traditionnel. Je suis également ministre, membre du Shadow Cabinet, chargé de postes et télécommunications au sein du Social Democratic Front (SDF). Je suis ingénieur en télécommunications de profession. Avant d’entrer en politique, j’ai passé toute ma vie de fonctionnaire dans ce domaine. Donc, si je n’étais pas ici (à l’Assemblée nationale, Ndlr), en tant que président du groupe parlementaire SDF, je pourrais aussi être au Comité exécutif national (Cen), en tant que membre du Shadow Cabinet.

Comment êtes-vous arrivé à la tête du groupe parlementaire SDF ?

J’ai été désigné au soir du lundi, 10 juin 2019. Avant cette désignation, les membres du comité d’investiture se sont concertés. Ensuite, le comité d’investiture a donné mandat au président national du parti, Ni John Fru Ndi, de désigner quelqu’un. Le comité exécutif est élu pendant la convention. Il est constitué des membres du Shadow Cabinet dont je fais partie. Les sénateurs, députés et maires ; sont les invités au Cen. Après ma désignation, j’ai été présenté au président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le mercredi, 12 juin 2019.