1990 - 2025: 35 ANS DE COMBAT CONTRE LA DICTATURE ET LA MALGOUVERNANCE AU CAMEROUN - 1990 - 2025: 35 YEARS OF FIGHTING AGAINST DICTATORSHIP AND BADGOVERNANCE IN CAMEROON

Sélectionnez votre langue

SDF Actualités

Breadcrumbs

Joshua Osih sur la tombe de Rubem Um NyobéÉséka, 13 septembre 2025 – À l’aube de la commémoration du 67ᵉ anniversaire de l’assassinat de Ruben Um Nyobé, figure historique de la lutte pour l’indépendance et la réunification du Cameroun, le président du SDF (Social Democratic Front) et candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Joshua Osih, s’est rendu en toute discrétion sur la tombe du Héros national à Éséka, dans la région du Centre.

Seul, loin des caméras et du faste officiel, M. Osih a tenu à se recueillir dans le silence et la sérénité sur le lieu de repos du leader nationaliste, exécuté le 13 septembre 1958 dans les forêts de Boumnyebel par l’armée française. Ce geste, à forte charge symbolique, intervient quelques heures avant qu’il ne préside à Yaoundé une réunion du NEC (National Executive Committee) de son parti.

« Ce geste fort, empreint de respect et de mémoire, résonne comme un pont entre deux générations de combat : celle de Ruben Um Nyobé , pionnier de l’indépendance, fauché pour avoir rêvé d’un Cameroun libre, juste et souverain et celle de Joshua Osih , porteur d’une rupture politique assumée, engagé pour un Cameroun réconcilié avec ses idéaux, ses peuples et ses institutions. », explique Gabriel NGOMSI, Président de la Circonscription Électorale (PCE) SDF de Dibombari

Cameroun 2025 : rafles, rackets et impunité, l’État transformé en preneur d’otages

Au Cameroun, le maintien de l'ordre et la justice sont devenus un poulet aux oeufs d'or pour certains magistrats et hommes en tenues. Derrière les rafles spectaculaires annoncées comme des victoires contre la criminalité, se cache une mécanique cynique : arrestations de masse, cellules infectes, et libérations négociées contre rançon. Un scandale d’État qui transforme (certaisn) procuteurs et commandants des forces de l’ordre en preneurs d’otages.

Congrès PS de NancyCongrès PS Nancy

 

Nancy, 16 juin 2025 – Le Social Democratic Front (SDF) a pris part au Congrès du Parti Socialiste français (PS) qui s’est tenu du 13 au 15 juin 2025 à Nancy (France). Invité en tant que parti frère par le Secrétaire national aux relations internationales du PS, le SDF a été représenté par une délégation de militants venus d’Europe et d’Afrique, témoignant de son engagement dans la solidarité internationale et le renforcement des liens entre partis socialistes. 

Louis-Marie Kakdeupar Dr Louis-Marie Kakdeu, Deuxième Vice-Président National du SDF

À l’heure où le Président Paul Biya multiplie les accords fiscaux bilatéraux, notamment avec la Chine et la République Tchèque, des voix s’élèvent pour dénoncer des conventions à sens unique, peu avantageuses pour le Cameroun. Dans cette tribune, le Dr. Louis-Marie Kakdeu, Vice-Président du SDF, propose une analyse critique de ces mesures jugées néocoloniales, déséquilibrées et déconnectées des intérêts économiques réels du pays.

À Obala le 23 mai 2025, ce qui devait être un moment fort de célébration démocratique s’est transformé en un nouvel épisode d’abus d’autorité. Le meeting public prévu ce vendredi à Obala, en prélude au 35e anniversaire du Social Democratic Front (SDF), a été arbitrairement interdit par le sous-préfet et le maire de la ville. L’événement devait être présidé par l’honorable Joshua Osih, président national du parti. Vidéo.

 

 

LE PROGRAMME DU SDF : SAUVER LE CAMEROUN

Ni J.F. Ndi talks with Mimi Mefo

Template Settings

Color

For each color, the params below will be given default values
Blue Oranges Red

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight3

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer